Coup de fatigue : 6 astuces naturelles pour retrouver instantanément de l'énergie

Coup de fatigue : 6 astuces naturelles pour retrouver instantanément de l'énergie

06/08/2020 — Dans sa tête

Nous les connaissons tous : ces coups de fatigue qui nous assaillent sans crier gare et mettent soudainement notre vie au ralenti et notre moral à zéro. 

Les baisses d'énergie sont tout à fait normales tant qu'elles ne deviennent pas chroniques. 

Elles s'expliquent souvent par de mauvaises habitudes (alimentation désequilibrée, manque d'exercice, de sommeil), des bouleversements tels que les changements de saison ou des épisodes chargés émotionnellement, des périodes d'anxiété.

Pas d'inquiétude : notre corps est bien fait ! Il se régénère rapidement, lorsqu'on lui offre un mode de vie équilibré.  

Avant toute chose, passez votre hygiène de vie au crible fin. 

  • Mangez-vous bien ? Votre alimentation respecte-t-elle le juste équilibre de protéines (1/4 de votre assiette), légumes (1/2 de votre assiette) et féculents (1/4 de votre assiette) ?   
  • Dormez-vous assez ? Difficile de ne pas respecter les 7h à 9h de sommeil nécessaires pour régénerer l'organisme d'un adulte. 
  • Faites vous suffisamment d'exercice ? Le sport reste la meilleure des assurances vie et le plus puissant régulateur de sommeil. Les scientifiques évaluent les besoins d'un adulte à 1h30 minimum d'activité physique modérée par semaine. Le sentiment de bien-être procuré par la libération d'endorphines par le cerveau après une activité physique est plus efficace que le café, on vous le promet !   
  • Faites-vous ce qui vous rend heureux ? Lorsque votre cerveau enregistre une information de réussite, il libère de la dopamnie : cette hormone du bonheur qui donne le signal de départ pour se lancer dans une action. Une bonne raison pour se poser les bonnes questions :) 

Malgré tout, les coups de fatigue arrivent ! Et l'on ne peut malheureusement pas toujours prendre des vacances ou attendre de revoir son mode de vie en profondeur. 

Il serait bien utile de pouvoir se donner un coup de boost instantané sans avoir recours à une sur-consommation de café ou d'excitants. 

Bonne nouvelle : de telles astuces existent ! 

Professeurs de Yoga, naturopathe, professionnels de l'aromathérapie : nous vous partageons nos astuces naturelles pour retrouver de l'énergie instantanément

#1 : L'huile essentielle d'épinette noire 

Antiseptique, immunostimulante et harmonisante, l'huile essentielle d'épinette noire est une pépite pour donner un coup de boost au corps fatigué. Déposez 3 gouttes dans le creux de vos mains, mélangées à quelques gouttes d'huile végétale ou du lait pour le corps. Frictionnez-la contre vos reins, le bas du dos pour retrouver instantanément du tonus et de la vitalité. Vous pouvez également la masser contre votre thorax lors de période d'anxiété. Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle d'épinette noire est associée au 5ème chakra, celui de la gorge. Elle redonne force et confiance en soi.

L'aromathérapie vous intéresse ? Perrine, Professeur de Yoga et professionnel de l'aromathérapie vous partage ses astuces.  

#2 : Ajoutez des graines germées à votre repas  

Les graines germées sont des graines que l'on a généralement fait germer hors sol, aux valeurs nutritives exceptionnelles. Très riches en micro-nutriments, elles sont source d'antioxydants, de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et acides gras essentiels, de fibres et d'enzymes. Manon, Naturopathe les recommande telles de véritables minuscules bombes nutritionnelles. 

Haricots mungo, sésame, moutarde, alfalfa etc. : vous pouvez en mettre une petite poignée sur vos assiettes de crudités, dans vos soupes, légumes rôtis. En plus de vous donner un coup de boost immédiat, elles faciliteront votre digestion. 

Vous les trouverez facilement dans la boutique bio proche de chez vous ou en ligne. Vous pouvez églement acheter un germoir en magasin bio, afin de disposer de graines fermées toute l'année.

Pour plus d'astuces pour enrichir votre alimentation naturelle, c'est par ici

#3 : Kapalabhati, la respiration du feu : 3 minutes de respiration pour de l'énergie toute la journée 

Kapalabhati est un exercice de respiration tonifiant et purifiant très connu en Yoga.

Pratiqué le matin, à jeûn, il a l'effet de votre café, multiplié par 10 ! Il permet de stimuler instantanément la digestion et d'hyper-oxygéner le corps et le cerveau. Nous vous recommandons de le pratiquer à votre rythme, auprès d'un Professeur certifié

Il se pratique en posture assise confortable, la colonne vertébrale longue.

  • Commencez par quelques cycles de respiration naturelle par les narines
  • Inspirez par le nez, en laissant le ventre se gonfler
  • Puis expirez fortement et sèchement par le nez en contractant fortement le nombril vers la colonne. Faites un bruit fort d'expiration avec le nez. Allez-y à doucement, en débutant par des cycles de 10 respirations, puis faites une pause. Déjà vous sentirez votre corps en éveil. Puis à votre rythme, ajoutez-y 10 respirations, puis 10. Les initiés atteignent des cycles de 50 respirations, mais pratiquez vos premiers Kapalabhati avec humilité. Vous prendez vite conscience de sa puissance. Pourquoi ne pas faire appel à l'un de nos Professeurs de pranayama ? Ils vous en donneront toutes les clés.  

#4 : Prenez le soleil 

La nature est ainsi bien faite que l'une des sources les plus puissantes d'énergie se trouve juste au dessus de vous : le soleil !

Le soleil agit sur notre corps et notre cerveau sur plusieurs plans, pour décluper ses effets sur notre niveau d'énergie. 

Il stimule avant tout dans notre peau la production de vitamine D, sous l'action des UVB. Celle-ci est interprétée comme une hormone et agit sur les glandes endocrines qui régulent les fluctuations hormonales responsables de la fatigue et du stress.  

Ses rayons ultraviolets provoquent la sécretion d'endorphine, l'hormone du bonheur que nous citions plus tôt procurant une sensation instantanée de bien-être et nous mettant de bonne humeur. Sa chaleur enfin stimule la circulation sanguine permettant une évacuation plus rapide des toxines par notre organisme. Votre niveau de vitalité et d'énergie n'en sera qu'amélioré. 

Exposez-vous 10 à 15 minutes chaque jour au soleil, (en protégeant bien votre peau avec une protection solaire adéquate bien sûr), vous en sentirez tout de suite les effets. 

#5 : Un mouvement revigorant, inspiré du Yoga  

Retrouver de la vitalité, c'est avant tout favoriser une bonne circulation de l'énergie dans votre corps. Ce mouvement est notre petit secret pour se remettre d'aplomb en quelques secondes. 

  • Debout, pieds largeur de hanches, les genoux légèrement pliés.
  • Inspirez profondément par le nez et levez les bras vers le ciel, de l'énergie jusqu'au bout des doigts. Grandissez-vous jusqu'au bout de l'inspiration.
  • Expirez d'un coup par la bouche avec un soupir bruyant et relachez votre buste, bras et tête vers le sol. Laissez les tensions couler le long du dos, du cou.
  • Redressez-vous vertèbre après vertèbre et recommencez cet exercice 5 fois 

Pensez bien à plier les genoux pour protéger le bas du dos. 

Et profitez de cette sensation de fourmillement le long du dos, la chaleur qui se crée dans votre ventre et ce léger étourdissement qui se dissipe. C'est votre circulation sanguine qui se relance. 

En tant que Professeurs de Yoga, vous pourriez penser que nous ne sommes pas objectifs ;) Mais tout de même, nous sommes convaincus que commencer la journée avec un cours de Yoga permet de stimuler la circulation d'énergie vitale, pour une journée pleine d'ardeur ! Chez Yogily Yours, nous vous permettons de réserver votre cours de Yoga où vous voulez, quand vous voulez, en face à face ou en ligne. Faites-vous ce petit plaisir !

#6 : Faites une micro sieste

Parfois (souvent), la gestion de l'énergie passe par un dialogue entre votre corps et votre esprit. Votre cerveau vous envoie des signaux de fatigue en ralentissant vos mouvements et vos réflexes. La plupart du temps, il acceptera vos astuces pour continuer sa journée sans temps de repos. Apprenez aussi parfois à l'écouter avec bienveillance et lui donner le répit qu'il demande : dormez ! 

Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Tout le monde n'a pas le temps de prendre quelques heures de sommeil au cours de la journée. 

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : les micro-siestes sont miraculeuses !

Une micro-sieste est une sieste express qui dure entre 5 et 20 minutes.

Si vous vous sentiez vaseux au réveil d'une sieste longue, c'est parce que vous avez atteint la phase de sommeil profond. 

La micro sieste au contraire permet d'abaisser le rythme biologique et de disposer le cerveau en phase de sommeil léger et ainsi de stimuler l'humeur et d'augmenter la productivité.  Pour beaucoup, elle est devenue une hygiène de vie, pratiquée au quotidien, même au bureau. Pour d'autres, elle est extraordinaire ponctuellement, par exemple lorsque le cerveau est en surchauffe alors qu'il faut terminer un travail urgent.  

Le secret, c'est de s'endormir rapidement. Si le temps d'endormissement peut être long les premières fois, votre cerveau s'y fera vite. 

Notre astuce : sur le dos en savasana sur votre matelas. respirez profondément avec des inspirations égales aux expirations. Attachez vous à visualisez chaque muscle qui se détend, en partant des orteils et remontant vers le cerveau. N'oubliez pas de mettre votre réveil à 20 minutes maximum afin de ne pas atteindre la phase de sommeil lourde. 

 

Nous espérons que ces quelques astuces naturelles vous aideront à retrouver de la vitalité ! Et vous, quels sont vos secrets ? 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Coup de fatigue : 6 astuces naturelles pour retrouver instantanément de l'énergie"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez