L'ASMR : Comment marche cette technique de relaxation ?

L'ASMR : Comment marche cette technique de relaxation ?

17/09/2020 — Dans sa tête

Vous sentez-vous stressé(e), irrité(e) ? Vous êtes sujet(te) à des troubles du sommeil ? Quoi de plus normal, surtout en cette période mouvementée. 
Vous connaissez Yogily Yours : le Yoga, la respiration et la méditation sont nos « go to » quand il s’agit de se détendre. 
Mais il existe tant d’autres techniques ! Aujourd’hui nous avons envie de vous parler d’une méthode surprenante : l’ASMR. Ça ne vous dit rien ? Et pourtant je vous l’assure, vous en avez déjà entendu parler.

Qu’est ce que l’ASMR ? 

Aussi fou que cela puisse paraître, l’ASMR a commencé comme une subculture sur Youtube. Vous n’avez pas pu rater ces vidéos d’une simplicité extrême : de pages de livres qui se tournent, de personnes chuchotant, découpant des savons, jouant avec des tout petits aliments. Toutes ayant le même but : procurer un intense sentiment de « satisfaction », pour détendre le système nerveux. 
L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) signifie littéralement « réponse automatique des méridiens sensoriels ».

Il s’agit d’un ensemble de réactions induites dans le corps et le cerveau grâce à des techniques de relaxation, jouant sur différents stimuli. 
Ces derniers sont majoritairement auditifs, le plaisir et la détente passant avant tout par la répétition de sons apaisants : tapotement, caresse, frottement. L’utilisation d’un casque audio est précieuse : c’est notamment grâce à la très grande "pureté" du son que le cerveau accepte de « se mettre sur pause ». Vous imaginez le son des chuchottements à la bibliothèque ? C’est un peu ça ! 


Mais d’autres sens peuvent êtres stimulés, tels que la vue. Les vidéos de découpe de savon font fureur, ou encore les manipulations de matières molles. 
Enfin, et aussi étrange que cela puisse paraître (sans jugement) : les vidéos de « jeux de rôles » sont particulièrement appréciées. Il existe par exemple des jeux de rôle de médecin ou encore de coiffeur, nous laissant à penser que la personne s’occupe de nous. 

 

L’ASMR : pourquoi ça marche ?

C’est peut-être tout ce qui fait l’attrait de l’ASMR : les scientifiques n’arrivent pas encore à expliquer pourquoi ça marche. On s’en remet alors au vécu personnel et aux témoignages des adeptes. 
Ses effets se ressentent comme un picotement, un frisson qui se ressent dans le cuir chevelu, la nuque puis se propage tout le long de la colonne vertébrale et dans le corps, le tout partant d’une hyper-focalisation du canal auditif.  
Certains parlent de « bulles dans la tête », d’autres de « papillon dans le cerveau ». Les plus fans comparent la sensation à celle de caresses à l’intérieur de l’avant-bras. 
Tout le monde ne ressent pas ces effets, cela peut prendre du temps. Peut-être n’y sommes-nous pas tous réceptifs de la même manière non plus. Les chercheurs avancent la dimension sociologique : nous n’appréhendons pas tous la proximité, le tutoiement, « l’intrusion » dans nos sens de la même manière. L’explication pourrait même être d’ordre neurologique : un même stimulus pouvant provoquer des réactions opposées chez 2 personnes différentes. 
De par mon expérience personnelle, je pense qu'il s’agit vraiment de trouver le bon stimuli : certains sons ou vidéos me rebutent totalement. C’est comme pour tout dans la vie : il faut être curieux et essayer avant de trouver chaussure à son pied. 

Certaines zones du cerveau sont activées 

Si la science n’explique pas encore pourquoi ça marche, elle valide toutefois les effets de l’ASMR chez certaines personnes. Les échantillons sont encore petits et tous les participants n’ont pas réagi de la même manière. Chez les plus réceptifs, les chercheurs ont constaté l’augmentation significative de « la zone des récompenses » dans le cerveau. La même zone stimulée lorsque que l’on écoute une musique qui donne des frissons. Il est possible que le corps produise alors de l’ocytocine :  l’hormone en réponse au sentiment de sécurité et de confiance. Le ressenti physique est comparable à celui des frissons.  

Le rythme cardiaque ralentit 

Des chercheurs anglais ont comparé l’évolution du rythme cardiaque de deux échantillons : le premier était exposé à des vidéos ASMR, l’autre pas. Un ralentissement du rythme cardiaque du premier échantillon a été observé, laissant à penser que l’ASMR permettrait de venir en aide au traitement de pathologies physiques et / ou psychiques.   

L’ASMR active le système nerveux pour mieux le détendre 

Permettant ainsi un relâchement des tensions. Certains comparent l’ASMR au flow du Yoga ou à la méditation de pleine conscience : pleinement absorbé par le son, on se laisse aller. Je trouve intéressant, pour pratiquer les 3, que les effets de l’ASMR puissent se ressentir sans effort ni préparation. L’ASMR se rapproche t-il de l’hypnose alors ? Pas totalement non plus, puisque l’on ne se laisse pas obéir aux demandes de l’hypnotiseur.  

L’ASMR pour s’endormir 

Selon une étude menée en 2015, 85% des consommateurs de vidéos ASMR cherchent à trouver le sommeil ou apaiser leurs insomnies. Les troubles du sommeil étant le mal du siècle, cela donne particulièrement de poids à cette pratique ! 
L’ASMR permet d’abaisser le taux de cortisol, l’hormone du stress et d’augmenter la production de sérotonine : l’hormone de détente qui favorise l’endormissement. Et puisque l’on parle hormone, mentionnons aussi que l’ASMR booste la production de dopamine, à l’origine de l’addiction. 

 


Les meilleurs vidéos ASMR (selon moi !)

Avant toute chose n’oubliez pas : nous ne réagissons pas tous aux mêmes stimulis. Il est tout à fait possible que ce qui fonctionne pour moi vous déplaise totalement. La plupart des vidéos d’ASMR étant sur Youtube, il vous sera facile de naviguer et choisir par vous-même. 

Pour vous endormir rapidement – vidéo en français : Dormir en un quart d’heure 
Personnellement je ne me sers que du son de cette vidéo, pas de l’image

Massage pour les oreilles, sans voix : ear massage  

1h30 de vidéo, vous aurez de quoi y revenir plusieurs fois :)  
 
Pour le bonheur des oreilles et des yeux : à regarder avec la vidéo 
 

J’espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair sur l’ASMR, n’hésitez pas à partager votre ressenti ! 
Et si vous n’étiez pas convaincu(e), n’oubliez pas que le Yoga, la méditation et la respiration sont d’incroyables outils pour vous détendre et trouver le sommeil :) Je ne peux que recommander l’incroyable Yoga Nidra.

N’hésitez pas, Yogily Yours est là pour ça ! 
 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"L'ASMR : Comment marche cette technique de relaxation ?"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez