Les rituels du matin, pour bien commencer la journée

Les rituels du matin, pour bien commencer la journée

31/07/2020 — Dans sa tête

Nous avons une question pour vous : quelle est la première chose que vous faites le matin en vous réveillant ? 

Sans jugement, répondez simplement à cette question. 

Et maintenant, qu’est-ce que ça vous procure ? De la joie, de la douceur ? Ou au contraire de l’énervement alors même que vous êtes encore dans les premières minutes de votre journée ?

Pourquoi créer des rituels du matin ?

Le matin donne le ton à la journée et pourtant, nous avons trop tendance à le négliger. 

Souvent, notre première action est de vérifier nos mails, nos messages. D’allumer la télé et écouter les nouvelles pas toujours réjouissantes. De penser directement à l’agenda de la journée et se presser pour se préparer. On assaille notre cerveau d’informations négatives au moment où nos neurones sont les plus réceptives et l’on emporte ces mauvaises énergies dans notre journée. 

En négligeant nos premières heures d’éveil, c’est nous même que l’on néglige : on se coupe du temps de qualité, alors même que la ville est encore calme, que notre organisme ne demande qu’à recevoir de bonnes ondes. Et logiquement, notre cerveau enregistre que le matin n’est pas un moment agréable, il devient alors de plus en plus dur de se lever. 

Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Pour répondre à cela, beaucoup se sont mis la célère méthode « Miracle Morning » de Hal Erold. Celle-ci consiste à se lever 1h30 à 2h plus tôt le matin afin de pratiquer des activités qui permettent le développement personnel. Son but final : doubler le niveau de productivité. 

Que l’on adhère ou non à la finalité de cette méthode,  elle présente des principes intéressants qui reviennent finalement à prendre du temps de qualité, pour soi le matin.  

Hal Erold décrit « les Savers », 6 exercices de 10 à 20 minutes, qu’il faudrait pratiquer chaque matin de la semaine (et si possible du week-end) : 

  • Silence : avant d’entrer dans l’action, méditer en silence et sans faire appel à son esprit. Pour certains, cela peut prendre la forme d’une prière. Pour d’autres des exercices de respiration etc.
  • Affirmation : affirmer à haute voix ce que l’on souhaite devenir, les objectifs à atteindre 
  • Visualisation : se représenter ce que l’on souhaite devenir, à travers des exercices de visualisation et de méditation 
  • Exercice Physique : Yoga, course à pied etc
  • Lecture : apprenante, permettant d’acquérir un nouveau savoir
  • Écrire : tenir un journal, y noter ce qui nous rend heureux, ce pour quoi nous avons de la gratitude. 


Cette méthode est intéressante et a pour intérêt de donner un cadre clair, ce qui peut aider. 

C’est très personnel, nous aimons garder un peu plus de liberté et de spontanéité, pour rendre nos matins plus intuitifs. 

Comment créer vos rituels du matin ?

Le plus important est de trouver du plaisir dans les premières heures de votre journée, et cela vous est propre. Tout dépend des goûts de chacun.

Mais il existe quelques règles d’or, qui sont simplement en phase avec notre organisme. 

#1 : Mettre le réveil un peu plus tôt 

Cela risque de ne pas plaire aux lèves tard.. Mais pour passer du temps de qualité, encore faut-il avoir du temps ! 

L’idéal : mettre le réveil au moins 1h30 avant de commencer à travailler ou quitter son domicile. Cela laisse le temps de se réveiller doucement, se préparer et faire une activité pour soi. 

Vous aurez peut-être du mal à vous lever les premiers jours, mais au fur et à mesure votre cerveau enregistrera que vous vous apprêtez à lui offirir du temps pour lui. Comme un réflexe pavlovien, vous vous réveillerez plus tôt par vous-même. 

Vous serez peut-être amenés à vous coucher plus tôt, pour conserver les 7 à 8h de sommeil nécessaires à votre organisme. Vous vous sentirez toutefois bien plus éveillés et plein d’énergie, après ce temps de qualité.    

#2 : N’allumez pas votre téléphone, ni les médias

C’est le matin que notre cerveau le plus réceptif à l’information. Malheureusement, les nouvelles à la télé ou les réseaux sociaux n’envoient pas des informations positives. Gardez tout éteint, prolongez la douceur de la nuit et retrouvez-vous avant de vous ouvrir aux agressions extérieures.  A priori, vous ne raterez rien dans l’heure de votre réveil 😊

#3 : Hydratez-vous  

Après la nuit, le corps et le cerveau sont déshydratés. C’est par ailleurs alors qu’il est le plus détendu que l’eau circule plus facilement dans l’organisme. Comme une renaissance matinale, commencez par vous hydrater. Attendez encore un peu avant de prendre votre thé ou café, commencez par un grand verre d’eau, pourquoi pas infusée de citron pour nettoyer les organes. Votre cerveau sera alors prêts pour bien fonctionner.   

#4 : Réveillez votre corps en douceur 

Après avoir été mis en repos plusieurs heures, vos muscles et articulations ont besoin d’un doux réveil pour retrouver leur amplitude et leur mobilité. 

Les plus courageux commenceront leur pratique du Yoga (on recommande ! 😊 et on vous explique comment cultiver une pratique quotidienne du Yoga

Si vous n’avez pas envie de dérouler le tapis aujourd’hui, pas de pression. Commencez simplement par quelques minutes d’étirements, voici nos suggestions : 

  • Réveillez vos poumons, gagnez de l’espace dans votre cage thoracique. Couché(e) sur le dos, inspirez profondément en gonflant l’abdomen, puis la cage thoracique. Expirez tout l’air en absorbant le nombril vers la colonne. Répétez une dizaine de fois, et profitez de ce petit auto-massage des organes. 
  • Toujours couché(e) sur le dos, tendez la jambe droite pied flex, portez votre genou gauche à la poitrine et enlacez votre tibia. 30 secondes, et changez de jambe.
  • Prenez une posture de l’enfant : portez le bassin sur les talons, tête contre le sol, bras loin vers l’avant. Doucement, votre bas du dos gagne de l’espace.
  • Asseyez-vous en tailleur, marchez la pulpe des doigts vers l’avant et relâchez la tête vers le sol. Restez 30 sec puis changez le croisement de vos jambes. Dites bonjour à vos hanches 😘 
  • Levez-vous doucement, vertèbre après vertèbre. Debout, entrelacez vos doigts et poussez les paumes de main vers le plafond. Poussez aussi bien les index que les petits doigts vers le ciel. Étirez un peu plus le flanc droit, puis le gauche. 

#5 : Prenez un bon petit-déjeuner 

Le petit-déjeuner, le grand oublié des français. Pourtant, notre organisme a besoin d’énergie dès les premières heures pour fonctionner toute la journée. Et pensez-y, c’est le premier contact avec vos sens, votre goût : la plus grande source de plaisir de notre corps ! Ce serait dommage de le négliger. 

Manon, Naturopathe décrit pour vous le petit-déjeuner idéal. Et si vous manquez d’idées, découvrez nos recettes simples de petit-déjeuner équilibré, vegan et pauvre en gluten

Mettez en place des rituels du matin simples, qui ne vous décourageront pas dans le temps 

Eva, Professeur de Yoga et plus connue sous le pseudo @evawarrioryoga, vit à 100 à l’heure. Elle mène des tonnes de projets et est très sollicitée. 

Eva a trouvé son équilibre en mettant en place une routine simple, qui lui permet de commencer la journée du bon pied. 

« Aujourd’hui je vous partage ma routine du matin. Ou plutôt comme j’aime l’appeler « rituel » car j’aime en faire un moment sacré. Puisque c’est vraiment le matin qui va conditionner votre journée. 

Avant, comme vous j’imagine, mon réveil sonnait, j’étais très énervée de devoir me lever si tôt. Je plongeais directement dans mon téléphone pour me changer les idées et au contraire je voyais des news ou des mails qui ne me plaisaient pas du tout et directement, le mood était fixé pour toute la journée.

Pendant le confinement, j’ai cherché à ramener des rituels dans mon matin. 
Quand le réveil sonne, je me lève sans toucher mon téléphone. 

Je vais directement dans ma salle de bain, remonte mes cheveux et commence mon rituel du visage. 

Pourquoi commencer par mon visage ? Parce que c’est ce qui vient le plus en interaction avec les gens. Je tiens à m’accorder cette douceur sur le visage, juste pour me faire du bien. Je rends ce rituel le plus simple possible : je me coiffe, me rince le visage à l’eau froide pour me réveiller et m’applique simplement de l’huile sur le visage. 

Simple, 5 à 10 minutes, pas plus. Simple dans les produits utilisés également. J’utilise personnellement de l’huile végétale d’Aloé Vera pour ses vertus hydratante et cicatrisante pour la peau. Je l’applique par mouvement circulaire vers le haut pour repulper la peau. 

Je cherche à revenir à des choses simples, minimalistes :  peu d’ingrédients, peu de gestes. 

Pas de télé, pas de téléphone, pas de travail : c’est mon « me-time », dès les premières secondes.  
Je prends ensuite un bon petit-déjeuner, puis 5 minutes pour méditer. Les jours où je ne souhaite pas méditer, je chante simplement dans la salle de bain, c’est comme une méditation. 

Enfin alors je commence à travailler. 

Et devinez-quoi ? Mon rituel du matin commence la veille au soir. Je mets mon téléphone en mode nuit à partir d’une certaine heure, pour ne recevoir aucune notification et me préparer à une bonne nuit de sommeil. 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de trouver vos rituels du matin. Et parce que nous sommes toujours curieux de nouvelles habitudes, n’hésitez pas à nous partager vos rituels !  

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Les rituels du matin, pour bien commencer la journée"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez