Comment arrêter de grignoter : explication & astuces

Comment arrêter de grignoter : explication & astuces

24/07/2020 — Dans son corps

Cet article est écrit par Manon Dupuy, Naturopathe, dans le cadre de notre Programme Été ressourcé.

Manon nous explique pourquoi nous avons tendance à grignotter, et comment arrêter. 

Grignoter : oui, mais en pleine conscience ! 

Aaah «manger en pleine conscience» ... Vaste sujet, surtout pendant les vacances ! Peu de personnes réussissent réellement à identifier et écouter leurs sensations de faim et de satiété. Résultat : on mange sans avoir faim ou à l’inverse on s’interdit de manger même si on a faim, on se force à finir une assiette pour ne pas «gâcher», et ... on grignote par ci par là. Que celui ou celle qui n’a jamais grignoté entre les repas, sans avoir faim, lève la main !
Il y a souvent plusieurs raisons entremêlées qui nous poussent à grignoter. Pour n’en citer que quelques unes :

On ne mange pas assez, ou du moins pas assez de protéines et de lipides. Notamment au petit-déjeuner

Adepte du petit-déj baguette / confiture / jus d’orange ? Un petit-déjeuner essentiellement constitué de glucides et de sucres a tendance à générer de la fatigue, intellectuelle ou musculaire, et une hypoglycémie réactionnelle accompagnée de grignotages en fin de matinée voire dans l’après-midi. On oublie trop souvent les protéines (oeufs, fromage, flocons d’avoine, oléagineux, ...) pour avoir moins faim la journée (éviter les grignotages) et faire le plein de dopamine (et donc de motivation !). Et on aimerait aussi voir de bons lipides au petit-déjeuner : pour une plus grande satiété, et parce qu'ils sont particulièrement bien assimilés le matin. Transformés en énergie, ils seront donc moins stockés !

On est stressé

Lorsqu’on est stressé de manière chronique, on produit beaucoup de cortisol. Cette hormone a de nombreux impacts sur l’organisme, notamment le besoin de reconstituer régulièrement les réserves d’énergie (pour maintenir le corps aux aguets, prêt à réagit), d’où un sentiment de faim (et le grignotage).

On a des carences en neuromédiateurs

Si on manque de dopamine, on a tendance à compenser avec les excitants (café, sodas, ...), la cigarette et le sucre un petit peu toute la journée.

Si on manque de GABA (l'acide aminé neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau), nos envies de grignotage se font sentir surtout le soir et on a tendance à pencher vers le chocolat, les féculents ou l‘alcool, pour calmer nos angoisses.

Si on manque de sérotonine, c’est le craquage du «retour de boulot» vers 17/18h qui se termine en fringale sucrée, pour compenser un sentiment de tristesse ou de solitude.

Et enfin si on manque d’acétylcholine, on a plutôt tendance à avoir la main lourde sur le gras et le salé : bonjour les chips, le saucisson et le fromage ! Ces carences se corrigent avec l’accompagnement d’un professionnel de santé, via l’alimentation et des compléments nutritionnels lorsque c’est nécessaire.

On est déconnecté de ses sensations 

La peur de grossir, les régimes répétés, les croyances alimentaires inculquées dans l’enfance ... nous empêchent d’être connectés à nos sensations : la faim, la satiété, le rassasiement. Pour apprendre ou ré-apprendre à être à l’écoute de ses sensations, il faut développer sa capacité à vivre le moment présent.

Lors de cette 3ème semaine du Programme Été Ressourcé, vous avez la chance de pouvoir pratiquer notamment une méditation guidée, un super outil pour développer son état de pleine conscience.


Et si malgré tous nos efforts, on se retrouve dans des situations où on a envie de grignoter, que fait-on ?

Avant de se jeter à corps perdu sur le paquet de gâteaux, on appuie sur pause pendant quelques minutes

Juste le temps de sortir de son sac son flacon d’huile essentielle de Citron (citrus limon). On dépose 1 goutte sur chaque poignet et on prend quelques respirations ou, encore mieux, on dépose 2 gouttes sur un comprimé neutre (disponible en pharmacie) qu’on laisse fondre en bouche comme un bonbon. L’huile essentielle de citron agit sur la régulation de la sérotonine (neuromédiateur du bien-être) et de la dopamine (neuromédiateur du plaisir), procurant ainsi l’effet «plaisir» que l'on cherche souvent à combler par le grignotage.

Si l'on décide de céder à la tentation, on évite de grignoter devant le frigo.

On s’installe à une table, si possible devant une assiette, pour envoyer le signal au cerveau qu’il s’agit d’une prise alimentaire. On mange en savourant ce que l’on a choisi, sans culpabilité ni reproches envers soi-même (car cela pousse en fait à manger encore plus) et en prenant le temps de bien mastiquer, pour favoriser la sensation de satiété.

Qu’est-ce qu’on mange ?

On a rarement une fringale de concombre. Quitte à craquer sur une nourriture réconfortante, on reste éloigné des plats préparés et des aliments raffinés et on privilégie les aliments bruts (chocolat noir, amandes et autres oléagineux, fruits frais ou séchés, ...) ou les préparations maison dont on maitrise les ingrédients en quantité et qualité. C’est l’occasion de revisiter nos classiques en version «healthy» ! Envie d’une part de cake au citron ou de gâteau au yaourt aux pommes ? Avouez qu’ils donnent envie !

Et pour les becs salés, une tartine de pain complet avec un bon houmous maison, c’est une recette à la portée de tout le monde et une super source de protéines (pois chiches), d’oméga 3 (purée de sésame), de fibres et de féculents à index glycémique modéré (farine complète).

Et vous, c’est quoi astuce pour gérer les grignotages ?
 

Un grand merci à Manon pour toutes ses astuces naturopathie !

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre rendez-vous avec Manon Dupuy, Naturopathe et Réfléxologue plantaire.

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Comment arrêter de grignoter : explication & astuces"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez