Comment limiter sa consommation de café : nos alternatives naturelles

Comment limiter sa consommation de café : nos alternatives naturelles

06/08/2020 — Dans son corps

Cet article est écrit par Marion, Professeur de Yoga et fondatrice de Yogily Yours

Vos journées commencent inexorablement par une tasse de café ? Bienvenue au club ! Comme plus de 8 français sur 10, préparer et boire mon café est le moment plaisir de ma journée. 

Pendant longtemps, j'en ai profité sans compter : 4, 5 tasses par jour. J'aime tout de lui : son goût, le moment de convivialité associé, le coup de boost qu'il procure. Et surtout la dopamine sécretée par le cerveau en réponse, pour cette sensation instantanée de bien-être.

Impossible de m'en passer et pourtant, je n'aimais pas vraiment cette accoutumance.. Telle une drogue, aux effets néfastes notamment sur la peau (et la peau, c'est sacré !).

Bonne nouvelle, je n'étais pas la seule et en cherchant bien, j'ai trouvé des alternatives délicieuses me permettant de réduire ma consommation de café à 1 tasse par jour, sans perdre en plaisir. Je vous ai convaincu d'essayer ? Pas encore ? Faisons ensemble un petit tour d'horizon ! 

La caféine est-elle une drogue ? 

Pour beaucoup, le café est un rituel bien plus qu'une dépendance. Mais tout de même, une habitude dont on a beaucoup de mal à se passer, proche d'une addiction. Imaginez-vous commencer votre journée sans ? Moi, pas vraiment..

Cette addiction est expliquée par la génétique. Des chercheurs ont mis en évidence l'existence chez certaines personnes de deux séquences génétiques qui seraient à l'origine du besoin ressenti de café. Tout le monde ne partage pas ce profil génétique, ce qui explique que beaucoup ne soient pas buveurs au café.

La caféine agit sur le cerveau comme le ferait une drogue, en stimulant le système de récompense qui libère de la dopamine, cette hormone du plaisir. Elle a également des propriétés antalgiques et agit ainsi sur les maux de tête. Raison pour laquelle il vaut mieux baisser graduellement sa consommation de café et non tout arrêter du jour au lendemain (je suis passée par là, bonjour les migraines). 

Mais toute proportion gardée, on ne peut parler de drogue : le café ne provoque pas de distorsion du système cérebral et il est n'est pas nécessaire d'augmenter les doses avec le temps pour bénéficier des mêmes effets. Abordons donc la discussion en toute tranquillité. 

Quels sont les effets du café sur la santé ? 

Consommé avec modération : les bienfaits 

Consommé avec modération, le café peut avoir des effets positifs pour la santé. Sans dépasser 3 tasses par jour, il permettrait d'éloigner le risque de maladie cardio-vasculaire et de stimuler la digestion. Son effet vasoconstricteur permet de lutter contre les migraines et on ne souligne plus son effet sur la perception de la fatigue.  

Les méfaits du café 

Le café a les défauts de ses qualités.  

En jouant un rôle de stimulant pour le corps. la caféine provoque la simulation de cortisol, l'hormone du stress qui booste le taux de sucre. On est instantanément plus productif et dynamique, oui, mais l'effet rebond est inévitable : la sécrétion d'insuline s'envole, provoquant un coup de fatigue. Auquel on a souvent tendance à répondre avec un nouveau café, et le cercle vicieux est engagé. 

Un trop plein de cortisol peut également être à l'origine de l'aggrésivité et irritabilité que vous sentez monter au long de la journée. 

Si le café a un fort pouvoir diurétique, augmentant le pouvoir urinaire et ainsi l'élimination des déchets, il est aussi déshydratant, ce qui impacte la qualité de la peau. Et je vous le disais : la peau a été la raison principale pour laquelle j'ai changé mes habitudes.  

La caféine peut provoquer une réaction en chaine stimulant une sécretion importante d'hormones androgènes, à l'origine des problèmes d'acné. Une à deux tasses par jour ne devraient pas poser problème. Plus que ça, vous courez le risque de voir arriver des imperfections.   

Comme pour tout, le café doit être apprécié avec mesure, au sein d'une hygiène de vie équilibrée. On comprend maintenant un peu mieux pourquoi le café peut augmenter le risque d'accidents cardiovasculaires, lorsqu'associé à d'autres facteurs de risque : cigarette, alcool, manque de sommeil etc.

Les alternatives au café 

Promis, parole d'amoureuse du café, il existe des alternatives délicieuses avec une amertume et une texture se rapprochant de votre boisson préférée, auxquelles Manon notre naturopathe préférée m'a initiée.

Ces substituts sont la plupart du temps à base de céréales torréfiées, permettant de trouver une odeur, une couleur et une épaisseur similaires. Présentés sous la forme d'instantanés, vous pourrez les emporter partout avec vous, surtout au bureau opour vous permettre d'apprécier la pause avec vos collègues. 

Le café d'épeautre

La café d'épeautre est riche en protéines, en acides aminés, en minéraux et magnésium, il se rapproche étonamment du goût d'un café allongé.  Vous le trouvez facilement dans la boutique bio proche de chez vous, ou en ligne

Le café d’orge 

Très consommé en Italie, le café d'orzo est issu de malt d'orge torréfié. Suivant sa concentration, il peut aller du goût de pain grillé à la saveur d'un café americano. On y retrouve l'amertume, les notes de noisette et les arômes torréfiées du café. Je vous conseille cette petite merveille bretonne que vous pouvez commander en ligne. Si en plus on peut consommer français !

Le café aux céréales Yannoh

Le café Yannoh est élaboré à partir de céréales torréfiées (orge et seigle), de glands grillés et de chicorée. Riche en glucides, protéines végétales, fibres et vitamines, il ne perd rien du bon goût mocka que l'on aime tant. 

Si vous cherchez à limiter votre consommation de gluten, pas d'inquiétude : celui-ci est naturellement éliminé au cours du processus de fabrication. 

La chicorée 

L'emblématique, le plus connu des substitus au café : la chicorée est obtenue à partir de racines de chicorée torréfies et moulues. Même sans caféine, elle a des vertus tonifiantes et détoxifiantes et stimule le transit intestinal. J'aime particulièrement la diluer dans du lait d'épeautre et de noisettes, pour en faire une boisson encore plus gourmande que le café. La chicorée est également un excellent diurétique et favorise ainsi l'élimination des toxines. 

Vieille comme le monde, vous la trouverez très facilement dans les grandes surfaces, en magasin bio et en ligne.    

Les boissons à base de cacao sans sucre 

On s'éloigne là du goût du café, pour retrouver le réconfort de nos chocolats chauds d'enfance. Le sucre en moins ! Réconfortant et gourmand, j'aime particulièrement le Magic Cocoa de Maison Loüno, un mélange bio à base de cacao sans sucre, de cordyceps (un champignon aux vertus revitalisantes très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise) et de maca. 

Le thé matcha, moins concentré en caféine 

Bon - le matcha ne plaît pas à tout le monde et je dois dire que moi-même j'ai eu du mal à me faire à son goût herbacé végétal. Mais c'est un tel superaliment que je me dois de vous en parler. Sa teneur en caféine est moindre que le café, en faisant par ailleurs un super allié vers une transition sans café.

Cultivé au Japon, le thé matcha est l'essence du thé vert, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles. Concrètement : il protège nos cellules contre le stress oxydatif et le vieillissement. La théine présente dans le thé matcha agit plus dans le temps que la caféine. Cette dernière est biodisponible, ce qui lui permet de passer directement dans le sang. L'assimilation de la théine au contraire est plus longue, conférant un effet stimulant durant 4h à 6h. 

Le matcha est également riche en L-Théanine, un acide aminé qui stimule et détend le cerveau en même temps. Précieux, quand l'on connaît l'irritabilité que peut provoquer la caféine consommée à trop forte dose. 

Je ne vous promets pas de vous régaler avec votre toute première tasse de matcha, son goût est unique ! Et encore, beaucoup en raffolent. Il devient tout doux lorsqu'associé à du laît végétal d'amande ou d'épeautre mousseux. Je vous conseille de l'apprivoiser dans des cafés. Si vous habitez à Paris, j'aime particulièrement ceux de Dose, de Wild & The Moon ou encore de Kind

 

Je limite aujourd'hui ma consommation de café à une tasse par jour le matin et alterne avec ces alternatives, sans que cela ne devienne non plus une dictature anti-café. Comme pour tout, il suffit de trouver son équilibre, celui qui vous convient personnellement. J'espère que ces quelques alternatives vous donneront envie de sauter le pas ! 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Comment limiter sa consommation de café : nos alternatives naturelles"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez