Les techniques de purification du corps des Yogis : Kriyas

Les techniques de purification du corps des Yogis : Kriyas

18/07/2020 — Dans son corps

Purifier son corps pour un esprit sain 

En Yoga, il est dit qu'il est nécessaire de purifier son corps avant même de commencer sa pratique des postures physiques (les asanas). 

Les textes sacrés à la base du Yoga parlent des Kriyas, ces techniques de purification du corps et de l'esprit permettant une circulation fluide de l'énergie. L'ayurvéda également repose sur les Kriyas, perçus comme des principes d'hygiène de vie. 

Cela paraît sûrement un peu pointu à ce stade, et pourtant ! Ces techniques de purification du corps et de l'esprit font tant de sens dans nos sociétés polluées, où les corps font l'objet d'agressions chimiques constantes. 

On vous promet alors de les décrire de la manière la plus simple possible, que vous puissiez vous en approprier certains. Attention toutefois, certaines techniques sont complexes et demandent à être supervisées par un Professionnel avant de les reproduire seul(e). Nous faisons le choix délibré de nous attarder sur celles que vous pouvez pratiquer sans danger. 

Dernière chose avant de commencer : n'attendez pas un article glamour ;) mais on promet qu'il vous sera utile ! 

Les six techniques de purification du corps 

Il existe 6 familles de Kriyas, regroupant plusisieurs techniques de soin 

#1 : Le nettoyage du système digestif (Dhauti) 

  • Prendre soin de notre langue  

À la base d'un corps sain :  un estomac en bonne santé. Et tout commence par prendre soin de celle qui nous permet de manger : notre langue !

Si la langue est "auto-nettoyante" et couverte de bonnes bactéries, il est préférable de ne pas ingérer le film blanchâtre de toxines qui la recouvre le matin. 

Vous pouvez au réveil nettoyer votre langue avec un gratte-langue, en y allant tout doucement pour ne pas abîmer vos papilles. Une technique appelée Jihva Kriya par les Yogis. On vous avait prévenu, ce n'est pas glamour ! Mais la boutique cosmétique zéro déchet & naturelle ILINSHOP a réussi rendre cet accessoire sexy, avec son gratte langue en cuivre. Et juste pour vous, ILIN vous offre une réduction de 10% avec le code YOGILYYOURSxILIN ! 

  • Nettoyer son estomac - juste pour votre info ;)

Alors là, attention : ces pratiques sont avancées et doivent absolument être encadrées par un Professionnel. Juste pour votre info, donc :) 

La première, Vamana Dhauti consiste à boire rapidement 3 litres d'eau salée tiède et réaliser un exercice de respiration pour la rejeter. Une technique radicale, intense. Et pourtant pas autant que la Vastra Dhauti, consistant à avaler une très longue bande de tissu imprégnée d'eau salée, puis la retirer petit à petit. Comme un "nettoyage de printemps", ces techniques sont généralement réalisées lors des changements de saison.

#2 : Le lavement du colon (Basti) 

Le basique lavement intestinal, anti-glamour mais essentiel dans le protocole de purification du corps. 

Cette pratique ancéstrale consiste à introduire une décoction de plantes par le rectum, puis de la rejeter pour retirer les déchets accrochés aux parois de l'intestin, émettant des toxines qui passent dans la circulation sanguine. Si la mouvance détox a démocratisé cette pratique et qu'il est possible de trouver les préparations dans certaines pharmacies, nous vous recommandons fortement d'être encadré par un professionnel, dans le cadre de cures par exemple. 

#3 : Le nettoyage des narines (Neti)

Cette technique connue de tous est particulièrement bénéfique en cas d'allergie, de maux de tête ou simplement lors de rhume. 

Elle consiste à faire passer de l'eau salée tiède dans une narine, et la faire sortir par l'autre narine pour retirer les impuretés et les saletés. Vous pouvez préparer vous-même votre eau salée à partir de Fleur de sel de Guérande, et la faire passer dans le nez à l'aide d'un cathéter que vous trouverez chez Yogimag,  Chin-Mudra ou toute boutique d'Ayurvéda. 

#4 : Le nettoyage des yeux (Trakata) 

Le Trakata est un excercice de méditation, consistant à fixer longuement une flamme avec les yeux, sans cligner des paupières. Les larmes montant, vous purifiez ainsi vos yeux de l'intérieur.

Pour bien pratiquer cette méditation, trouvez une posture assise confortable et placez la bougie à 1 mètre de vous environ. Fixez la flamme de 3 à 5 minutes. Elle permet également d'améliorer la concentration, et de calmer le système nerveux.

#5 : Le brassage abdominal (Nauli) 

Nauli est un auto-massage des organes internes, grâce à une rétention de la respiration accompagnée d'un engagement très particulier des muscles abdominaux. Cette technique puissante stimule la chaleur interne et ainsi l'élimination des toxines. Elle est unique pour relancer la digestion et favorise l'élimination des déchets. "Better than coffee", elle permet de commencer la journée sur une base nette, plein d'énergie. Nous aimons particulièrement la réaliser avant la pratique des postures physiques.

Pratiquée à jeûn le matin, elle est un geste essentiel de santé des Yogis, que nous vous recommandons fortement d'apprendre auprès d'un Professeur qualifié. Gérald Disse, Professeur et co-fondateur du studio Ashtanga Yoga Paris l'enseigne à merveille. Nous allons tenter de vous l'expliquer.

  • Nauli se pratique debout, pieds ecartés largeur de hanches, genoux légèrement pliés.
  • Inclinez votre buste, presque parallèle au sol. Placez les mains sur les cuisses, bras tendus. 
  • Expirez tout l'air de votre cage thoracique, par le nez.
  • Poumons vides, faites une fausse inspiration pour aspirer le ventre
  • Faites ressortir l'un de vos grands droits (gauche ou droite), puis roulez les d'un côté à l'autre pour masser les organes.

Armez-vous de patience, le ressenti de Nauli prend du temps à venir, et n'hésitez pas à l'apprendre auprès d'un Professionnel. Cette technique difficile n'est pas sans contre-indications : ne la pratiquez pas en cas de grossesse, de période de menstruation, maladies cardiaques, ulcères, hypertension, hernies.

#6 : La respiration du feu, détoxifiante (Kapalabhati)  

Kapalabhati est un exercice de respiration (pranayama) central dans le Yoga, et notamment le Yoga Kundalini. Énergisant et purifiant, nous vous recommandons de le pratiquer le matin, à jeûn. Cette technique est puissante pour stimuler la digestion, le foie et permet une hyper-oxygénation du corps pour nettoyer profondément l'organisme. 

Cet exercice se pratique en posture assise (tailleur ou lotus), le dos bien droit.

  • Prenez une inspiration naturelle par le nez, en laissant le ventre se gonfler
  • Puis expirez fortement et brièvement par le nez en rentrant le ventre vers la colonne. Faites un bruit fort d'expiration avec le nez. Commencez par des cycles de 10 respirations, puis faites une pause. Tout doucement, ajoutez-y 10 respirations, puis 10. Jusqu'à atteindre, un jour (et rien ne presse) des cycles de 50 respirations.

Soyez attentif aux étourdissements, Kapalabhati est une technique puissante à pratiquer avec humilité. 

Si vous souhaitez en savoir plus, Linda Munro vous explique tout

 

Considérez les Kriyas commes des rituels d'hygiène de vie, qui vous permettront très vite d'en ressentir les bienfaits. N'hésitez pas à faire appel à un Professionnel qui saura vous les enseigner : les Professeurs Yogily Yours sont qualifiés. 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Les techniques de purification du corps des Yogis : Kriyas"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez