Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

24/07/2020 — Dans son corps

Vous souhaitez une manière naturelle de prendre soin de vous et votre intérieur ?  Vous cherchez une médecine alternative, respectueuse de votre corps et de l'environnement pour remêdier aux maux du quotidien ? Alors les huiles essentielles sont faites pour vous ! 

Perrine, Professeur de Yoga, passionnée d'huiles essentielles et ambassadrice doTerra nous partage toutes ses astuces. 

Comment es-tu tombée dans les huiles essentielles ? 

Par le yoga, évidemment, tout se rejoint. :) Je pratiquais régulièrement avec une prof de yoga qui intégrait les huiles à la pratique. Au début j'ai tout simplement adoré l'odeur, sans en savoir beaucoup plus sur les bienfaits. Puis j'ai commencé à m'y intéresser et à comprendre tout ce qui pouvait se débloquer grâce aux huiles. Ma prof étant ambassadrice chez doTerra, j'ai pu avec elle découvrir cette marque et surtout soigner des problèmes d'estomac et de digestion, ballonnements, hyper rapidement et efficacement grâce à un mélange d'huiles essentielles. J'ai du coup été conquise, les mois ont passé et à force d'en apprendre sur les huiles j'ai décidé de me former en aromathérapie et de devenir à mon tour ambassadrice doTerra. 

Pourquoi utilises-tu les huiles essentielles au quotidien ?

Je les utilise littéralement pour tout ! 
Si on veut résumer en quelques mots leurs bienfaits, elles en ont 4 types : 

  • des bienfaits physiques, c'est à dire remplacer les médicaments par les huiles pour soigner les maux du quotidien
  • des bienfaits nettoyants, on peut les utiliser pour nettoyer la maison, remplacer les produits chimiques
  • des bienfaits émotionnels : calmer le stress, améliorer le sommeil, diminuer l'angoisse, et j'en passe
  • des bienfaits énergétiques : faire circuler l'énergie, l'ancrage ...

Tous les matins je prends un instant pour m'écouter, observer comment je me sens, et je me laisse de façon naturelle aller vers telle ou telle huile.

Soit pour soigner un mal de tête qui arrive. Soit après un gros repas. Ou parce que je me sens un peu désorientée,  fatiguée. Parce que j'ai besoin d'être concentrée, ou encore pour purifier mon appartement. 

Bien sûr je n'ai pas toujours été aussi à l'aise et instinctive quand il s'agit des huiles. Ce sont des concentrés 100% naturels mais purs donc très puissants. On ne peut pas faire n'importe quoi avec si on ne sait pas comment les utiliser. C'est ce qui m'a convaincu de travailler avec doTerra. Cette marque n'a créé aucun magasin ou point de vente, mais à misé au contraire sur l'effet "échanges réels", partage d'expériences. Ils forment leurs ambassadrices pour passer le relais et suivre leur clientes au quotidien. J'ai été accompagnée et le suis encore tout au long de mon expérience avec les huiles, et je fais de même avec mes clientes. Acheter des huiles c'est cool, mais une fois arrivée chez soi on est perdu. Voilà pourquoi on a besoin de quelqu'un qui nous aide et s'adapte à nos besoins propres pour utiliser les huiles. 

Quels sont tes rituels d’utilisation des huiles essentielles ? 

Mes rituels évoluent selon les périodes.

En ce moment j'aime bien me réveiller et boire un grand verre d'eau avec une goutte d'huile essentielle de citron dedans, à jeun. Simplement pour purifier et réactiver le foie. Attention ça ne remplace pas le citron dans l'eau : l'huile va avoir un effet plus détoxifiant grâce au limonène qu'elle contient, tandis que le citron lui va avoir des vitamines, ce que ne contient plus l'huile. 
Ensuite je m'assois sur mon tapis de yoga (ou dans la canap') et applique une goutte d'un mélange d'huiles qui s'appelle Balance sous la plante de mes pieds. Ce mélange sert à s'ancrer, à calmer les émotions, à gérer les changements d'humeurs parfois brutaux. 
Je viens parfois également mettre de l'huile d'épinette noire dans le bas du dos, pour diminuer la fatigue et me ressourcer. 
Pour finir, quand j'ai un peu plus de temps je viens déposer une goutte d'huile d'encens aux creux de mes mains et je prends de grandes respirations, comme une petite méditation, simplement quelques minutes pour soi, et son bien-être. 

Quelles huiles essentielles recommandes tu de toujours avoir à portée de main cet été ?

Cet été il y a plusieurs indispensables. 
Avant toute chose, il faut faire attention aux huiles d'agrumes, qui sont photosensibles et peuvent créer des tâches sur la peau si on s'expose au soleil. A éviter donc. 

La number 1 c'est bien sûr la lavande : apaisant pour la peau donc idéal en après-soleil, à appliquer diluée à une huile végétale sur les coups de soleil, brûlures et même légères coupures, égratignures. En bonus, elle calme les démangeaisons des piqures de moutisque ! 
Ensuite, impossible de se passer de l'huile de menthe poivrée, hyper rafraîchissante ! Il faut toujours la diluer à une huile végétale avant de l'appliquer. On peut venir masser la nuque avec, les épaules, ou le long de la colonne vertébrale en cas de forte chaleur. On peut également en mettre sur les jambes si on sent une certaine lourdeur. 
Enfin, si on a pu emporter un diffuseur avec soi en vacances, on peut diffuser un mélange de 3 huiles parfaites pour l'été : menthe verte, eucalyptus, et citron vert. Purifiant, rafraichissant, bonheur garanti ! 

Un grand merci à Perrine pour ces astuces ! 
Pour suivre Perrine et vous infuser de ses bonnes énérgies, c'est par ici 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Prendre soin de soi avec les huiles essentielles"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez