Troubles du sommeil, de la digestion... Votre corps vous parle.

Troubles du sommeil, de la digestion... Votre corps vous parle.

10/07/2020 — Dans son corps

Une migraine se déclare, que faites-vous ? Vous avez du mal à vous endormir en ce moment, comment agissez-vous ? Et si votre ventre se fait douloureux, à quelle solution pensez-vous ?

Les français comptent parmi les plus gros consommateurs de médicaments, antibiotiques, anxiolitiques en Europe. Ce réflexe médicament est ancré en nous, le bien-être sur commande étant si confortable.

Faire taire ce corps un peu gênant, qui se doit de rester un véhicule efficace, pour conduire notre esprit d'un point à l'autre. 

Sans parler du danger que cela représente pour notre santé, le constat derrière la démarche même est intéressante. Pour reprendre les mots de Michel Odoul, "Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre".

Manon Dupuy, Naturopathe nous aide décoder le langage du corps. Pour plus de conseils de santé au naturel, inscrivez-vous à notre newsletter

"Nous sommes souvent bien trop déconnectés de nos sensations pour être à l'écoute de notre corps."

Nous avons déjà du mal à distinguer les sensations de faim et de satiété (de "non-faim"), alors imaginez lorsque ça se corse !

Les troubles du sommeil, les difficultés de digestion, la fatigue persistante, les migraines récurrentes ou les tendinites qui s'en vont et reviennent, etc ...

Ce n'est pas "normal". Ce n'est pas non plus le fruit du hasard. Tous ces symptômes ne sont que des conséquences de déséquilibres de l'organisme : flore intestinale perturbée, acidose, inflammation, conflits émotionnels, ... Les causes possibles sont nombreuses. Et bien souvent, plusieurs symptômes qui peuvent paraitrent déconnectés ont en fait la même origine. 

 

Bonne nouvelle, finalement ! Notre corps nous aide en nous envoyant des signaux.

Et l'on comprend que plusieurs de nos maux pourraient être soulagés si l'on s'attaquait à une seule cause. Encore faut-il pouvoir l'identifier, c'est vrai, et c'est le travail du naturopathe, avec le médecin lorsque c'est nécessaire.

Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là ! La plupart du temps, on n'est pas "condamné" à subir ces maux toute notre vie. On peut les soulager en agissant sur notre mode de vie. Alimentation, sommeil, gestion du stress, exercice physique ... Ces méthodes naturelles ont fait leur preuves pour corriger les déséquilibres de l'organisme, et de plus en plus de médecins intègrent ces paramètres dans la prise en charge de leurs patient(e)s pour optimiser les résultats, souvent en collaborant avec d'autres thérapeutes (naturopathes, mais aussi hypnothérapeutes, acupuncteurs/trices, sophrologues, etc).

 

Notre corps est notre allié, écoutons-le !

Et tout commence par vous, par l'attention que vous portez à votre corps physique et émotionnel. 

Souvent l'on écoute les pulsions du corps. Une envie de sucre, un désir passager. Il s'agit là de l'écoute des besoins instantanés du corps, non pas de l'écoute du corps. Pour y parvenir, Yogily Yours vous propose de vous guider dans ce court exercice.   

Installez-vous dans un endroit calme. Placez la main droite au niveau du bas ventre, la main gauche au niveau du coeur.

Fermez les yeux, respirez profondément. Connectez-vous aux sensations, aux micro-mouvements du corps dans son immobilité, liés à la digestion, la circulation sanguine, la respiration. 

À votre rythme et toujours les yeux fermés, remontez dans le temps. Cette dernière semaine, ce dernier mois.

  • Comment décririez-vous votre niveau d'énergie ces derniers temps ?    
  • Vous êtes-vous senti malade, des douleurs se sont-elles manifestées ? 
  • Quels sont les signaux que votre corps a cherché à vous envoyer ? Ceux-ci peuvent être variés, perte de cheveux, perte ou prise de poids, réactions cutanées, acné. Comment avez-vous réagi ? 

Cette première étape est plutôt simple. Notre corps physique est concrêt, tangible. Pourtant prenez-vous déjà peut-être conscience de signaux passés sous silence.

Les manifestations physiques sout souvent symptômatiques de tensions intérieures qui cherchent à s'exprimer. Allons alors plus en profondeur.

Demandez-vous : 

  • Comment est votre envie ces derniers temps ? Avez-vous des projets que vous souhaitez mener ? 
  • Comment vous sentez-vous, émotionnellement ?  
  • Prenez-vous du plaisir dans votre vie quotidienne ? 
  • Comment vous comportez-vous avec les autres ?  

À votre rythme, ouvrez les yeux. 

Notez vos réponses dans un carnet, dans votre téléphone.

Et par cette prise de recul, tentez d'identifier des liens. Quel pourrait être le fil rouge entre les manifestations de votre corps physique, émotionel et mental ? Peut-être y voyez-vous déjà un fil rouge, peut-être pas encore. 

Quoi qu'il en soit, choisissez 2 ou 3 de vos réponses. Celles qui vous touchent le plus, et vous semblent importantes à écouter. Définissez des actions concrêtes que vous mettrez en place cette semaine. 

Reprenez cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez, comme une prise de contact avec votre corps. Et une base de travail précieuse si vous souhaitiez consulter un praticien en santé naturelle, ou un médecin quand nécessaire. 

 

Un grand merci à Manon Dupuy pour ce partage d'expérience et d'expertise. 

Manon, Naturopathe et Réfléxologue plantaire défend l’idée que nous pouvons tous mettre en place des actions, adaptées à notre temps et à notre budget, pour prendre soin de notre corps physique, émotionnel et mental, et ainsi nous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible grâce aux moyens naturels.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Manon, pour une consultation directe ou en visioconférence. À travers son accompagnement, elle vous donnera les clés pour parvenir à votre propre équilibre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d'astuces pour prendre soin de vous !

 

 

 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Troubles du sommeil, de la digestion... Votre corps vous parle."

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez