8 conseils pour développer une pratique quotidienne du Yoga

8 conseils pour développer une pratique quotidienne du Yoga

31/07/2020 — Sur le tapis

POURQUOI FAIRE DU YOGA TOUS LES JOURS ? 

Vous l’entendez partout autour de vous : le Yoga est une hygiène de vie ayant littéralement transformé la vie de tant de personnes. 
Déjà plus de 3 millions de français le pratiquaient en 2019 et le confinement que nous venons de connaître a été l’élément déclencheur de beaucoup. 
C’est prouvé scientifiquement : faire du Yoga tous les jours ou presque permet de diminuer le stress, gagner en souplesse, stimule l’immunité et aide à contrôler la prise de poids. 
Vous aussi, vous avez envie de développer une pratique régulière mais pourtant vous avez du mal à vous y mettre ou vous y tenir dans le temps ? 
Pas de pression, c’est tout à fait normal et cela prend du temps ! D’autant plus si vous commencez le Yoga seul chez vous, sans le suivi d’un Professeur à même de vous guider et vous motiver. 
Développer une pratique régulière demande de la discipline, mais du plaisir ! 
C’est ce que nous allons nous attacher à développer. 

NOS 8 CONSEILS POUR DÉVELOPPER UNE PRATIQUE QUOTIDIENNE DU YOGA   

#1 : Trouvez un créneau régulier 

Nous avons tous tendance dans nos journées bien chargées à négliger les temps pour nous, trop occupés à faire entrer toutes nos obligations dans notre calendrier trop serré.
Une seule façon de remédier à cela : prendre rendez-vous avec vous-même ! Littéralement : inscrivez un créneau récurrent dans votre agenda, pendant que vos enfants dorment, sur lequel aucune réunion ne peut être prévue... 
En rendant ce temps pour vous un automatisme (comme manger, vous laver les dents), vous ne vous poserez plus la question de votre niveau d’énergie et ne pourrez plus faire passer votre manque d’envie pour un manque de temps (oui oui, on passe tous par là !). 
Cela demande un peu de discipline les premiers jours, puis votre cerveau enregistrera très vite l’habitude que vous êtes en train de créer, comme un conditionnement pavlovien. 
C’est très personnel et totalement propre aux emplois du temps de chacun, mais nous vous conseillons de faire cela le matin. 
Parce que c’est le moment le plus calme, pendant lequel vous êtes le plus réceptif aux bienfaits de la pratique du Yoga. Et parce que vous n’êtes pas encore entré(e) dans le stress de votre journée. En commençant avec un temps pour vous, vous donnerez de l’élan à votre journée, une touche de « selfcare » que rien ni personne ne pourra vous enlever. 

#2 : Allez-y graduellement 

Qui ici n’a jamais brûlé les étapes, s’infligeant des cours trop longs, trop avancés ? Pas de honte à avoir, nos egos nous amènent souvent à avoir les yeux plus grands que le ventre. Et pourtant, pour développer une pratique régulière du Yoga, il faut avant tout s’assurer de ne pas se décourager en chemin. Et pour cela : y aller lentement, graduellement. 
Si vous débutez le Yoga, commencez par 10 minutes sur le tapis, le temps de quelques salutations au soleil. Graduellement, ajoutez-y 5 minutes en plus, en commençant avec des exercices de respiration. Puis encore 10, pour intégrer des postures plus avancées. 
Donnez vous des objectifs réalistes : rares sont les Yogis qui pratiquent plus d’1h / 1h30 le matin ! 

 
#3 : Faites appel à un Professeur de Yoga

Il est tout à fait possible de débuter le Yoga seul chez vous. Mais il est préférable de faire appel à un Professeur de Yoga, même ponctuellement. 
Ensemble, vous mettrez en place votre routine Yoga, adaptée à vos besoins et votre corps. La tentation est grande de s’initier au Yoga par des vidéos en ligne. Certaines sont excellentes, mais elles ne remplaceront jamais l’enseignement personnalisé d’un Professeur qui saura vous guider dans ce qui est bon pour vous. Nombreux sont les Yogis qui se blessent après une pratique inadaptée et se découragent. Ce serait dommage, au moment où vous souhaitez vous mettre durablement au Yoga !  
Commencez par quelques cours guidés, en studio ou avec un Professeur rien que vous. Vous serez rapidement autonome et pourrez pratiquer en toute sécurité. 
Les Professeurs Yogily Yours sont là pour ça ! Trouvez votre Professeur et réservez votre cours, où et quand vous le souhaitez. Vous pouvez le rencontrer « dans la vraie vie » pour bénéficier de ses ajustements, ou pratiquer en ligne, par vidéo en direct. Seul(e), ou entre amis pour partager cette nouveau mode de vie que vous mettez en place, et diviser le prix .

#4 : Prenez le temps de sentir la différence, avant et après votre pratique

Le Yoga est l’allié santé de votre corps et votre esprit. 
Et si vous ne nous croyez pas sur parole (en tant que Professeurs de Yoga nous ne serions peut-être pas objectifs 😉), on vous rassure : les bienfaits du Yoga sont prouvés scientifiquement. 
Une pratique régulière stimule l’immunité, soulage les douleurs articulaires, apaise l’anxiété et les troubles du sommeil. 
Ces bienfaits sont tangibles dès la première pratique. Nous aimons prendre le temps d’en prendre conscience, en faisant une sorte de « before / after » Yoga. 
Voici comment faire : 

  • Ouvrez et clôturez votre pratique sur la même posture : en savasana, couché sur le dos au sol, ou en posture méditative assise. 
  • Au début de la pratique, passez votre corps dans un scan imaginaire, des orteils jusqu’au sommet du crâne. Identifiez les tensions, les nœuds. Sentez l’espace dans la colonne, vos articulations. Observez votre respiration : sa profondeur, sa fluidité. Et écoutez les fluctuations de votre esprit : des pensées parasites interviennent elles ? Prenez simplement le temps d’observer, sans jugement, avant même de commencer vos exercices de respiration et vos postures. 
  • Puis à la fin de votre séance, suivez les mêmes étapes. Et prenez le temps de comparer avec le ressenti du début de pratique. 

Vous vous sentirez très sûrement plus léger, plus grand, comme si vous aviez gagné quelques millimètres. L’esprit apaisé, la respiration plus profonde.    

#5 : Aménagez votre espace et choisissez un bon équipement 

Pour vous habituer à pratiquer quotidiennement le Yoga, il faut que cela soit avant tout un moment de plaisir. 
Ne négligez pas le cadre dans lequel vous pratiquez : créez votre petite bulle de bien-être.
Choisissez avant tout un bon tapis de Yoga, qui vous permettra de pratiquer confortablement et en toute sécurité. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, voici nos conseils pour bien le choisir.    
Choisissez un endroit calme et un espace assez grand dans votre maison, votre appartement, pour que vous puissiez vous étirer sans risquer de taper un meuble. Le Yoga est fait pour que vous vous retrouviez, il est important d’écarter toute distraction extérieure. 
Pour mettre vos sens en éveil et purifier l’air, nous aimons diffuser quelques huiles essentielles. Vous pouvez aussi les appliquer sur la nuque, le bas du dos pour communiquer à vos articulations que c’est le moment de se mettre en action ! Voici tous nos conseils pour allier Yoga et huiles essentielles

#6 : Trouvez le Yoga qui est fait pour vous, et n’hésitez pas à alterner 

Yoga Iyengar, Vinyasa, Hatha.. Il existe tant de disciplines différentes qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !  
Il est pourtant important de trouver celle qui est faite pour vous, selon vos objectifs et votre condition physique. 
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’alterner, suivant votre humeur, votre forme du jour. 
Vous ne savez pas quel Yoga est fait pour vous ? Pas de panique, nous avons mis en place un diagnostic rien que pour vous
Nous recommandons fortement à nos élèves qui font du Yoga quotidiennement d’alterner en Yoga dynamique, Yoga doux et respiration, méditation
C’est ce qui leur permet de cultiver un mode de vie yogique au sens large, en allant plus loin que le Yoga vu comme un simple sport. Et de donner des temps de repos à leurs muscles et articulations.
Par exemple : Yoga Vinyasa, Hatha ou Ashtanga les lundis, mardis, jeudis et samedis. Yin Yoga les mercredis et dimanches. Pranayama (respiration) et méditation le vendredi. 
Ne négligez pas les temps de repos si précieux pour votre corps.

#7 : Portez une intention sur votre pratique 

En Yoga, nous aimons déposer une intention – Sankalpa en sanskrit – sur notre pratique. 
L’intention est une pensée positive, un vœu, une résolution qui permet de se souvenir pourquoi l’on décide de dérouler le tapis et de prendre ce temps pour soi dans la journée. 
Réfléchissez-y, pourquoi souhaitez-vous pratiquer le Yoga quotidiennement ? Pour vous déstresser, apaiser des douleurs articulaires, cultiver un mode de vie sain, perdre du poids ? Quelle que soit votre raison, elle sera bonne puisque elle est à la base de votre motivation. Prenez le temps de vous y rapporter chaque jour, avec gratitude et bienveillance. 
Il existe plusieurs façons de déposer une intention, en voici une que l’on aime particulièrement :

  • En début de pratique, couché(e) sur le dos ou assis(e) en tailleur, portez les mains en prière au niveau du cœur, ou déposez les deux mains sur le cœur.
  • Définissez ce dont vous avez besoin en ce moment précis : de calme, de paix, d’étirer votre corps, d’apaiser votre stress etc. 
  • Puis formulez-la sous forme de phrase. « Je suis calme ». « Je suis en paix ». « Je prends soin de mon corps » etc.  
  • Prenez le temps de répéter cette phrase mentalement ou à haute voix et d’y revenir à plusieurs moments et à la fin de votre pratique. 

Cela vous permettra de donner une nouvelle dimension à votre Yoga, comme un moment que vous vous offrez pour une raison profonde. Et de vous rappeler de votre motivation. 
Votre intention peut tout à fait changer, selon votre humeur et où vous en êtes de votre chemin. 

#8 : Prenez vos postures en photo 

La beauté du Yoga : c’est la progression. Quel que soit votre âge, votre condition physique, vous verrez des avancées spectaculaires et rapides. 
Bien que la philosophie du Yoga nous porte à mettre notre ego en silence pour se concentrer sur le chemin parcouru, nous pensons qu’il est intéressant de prendre conscience des progrès. Pour toujours plus de motivation.
Un exercice simple pour cela :

  • Choisissez quelques postures, que vous aimez particulièrement ou vous demandent du travail. Prenez-vous en photo dans ces postures, disons une fois par semaine. 
  • Comparez les évolutions semaine après semaine : vos talons qui se rapprochent du sol en chien tête en bas (l’arrière de vos jambes vous donne de l’espace !). Votre dos long et votre buste qui se rapproche des cuisses en posture de la pince (paschimottanasana) etc. Vous serez fier(e) du chemin parcouru. 

Et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas les partager avec vos amis, ou sur vos réseaux ! Partager ses objectifs est une belle manière de se motiver à les atteindre et vous serez sûrement surpris des encouragements de votre entourage.
  

À VOUS DE JOUER !

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront, à votre rythme, de développer une pratique quotidienne du Yoga. 
Nos Professeurs sont là pour ça : vous aider à débuter et progresser dans votre pratique, à travers des cours particuliers et semi particuliers, en présentiel ou par vidéo en direct. 
 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"8 conseils pour développer une pratique quotidienne du Yoga"

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez