Quel Yoga est fait pour moi ? Définissons-le ensemble.

Quel Yoga est fait pour moi ? Définissons-le ensemble.

05/10/2020 — Sur le tapis

Yoga Hatha, Vinyasa, Ashtanga.. Tous ces termes exotiques qui paraissent bien compliqués pour tout Yogi en herbe.. À tel point qu’on en arrive à se dire que « non, le Yoga ce n’est vraiment pas fait pour moi ! ».

Non non, attendez, nous allons vous aider à répondre à cette question épineuse ! « Quel Yoga est fait pour moi » est bien la première interrogation que rencontre tout novice du Yoga (puis très vite vient celle du choix du tapis..) 
Beaucoup prennent le parti de résumer les différences par « Yoga dynamique » et « Yoga doux ». C’est vrai, c’est plus simple, ça dit ce que ça fait.
Personnellement, je pense que ce serait passer à côté de toute une dimension du Yoga : son histoire, ses racines. Tout ce qui fait que le Yoga devient bien plus qu’une simple activité physique : un mode de vie.  
Le Yoga est apparu en Inde il y a plus de 2 000 ans sous la forme du Yoga Hatha, le Yoga originel. Depuis, de nombreux Professeurs et passionnés l’alimentent, l’enrichissent et le font évoluer en créant de nouveaux courants, tous riches d’enseignements. C’est cette richesse qui explique l’apparente complexité du Yoga et qui, croyez-moi, vaut la peine d’être comprise !  
En créant Yogily Yours, j’ai eu à cœur de vous proposer une vingtaine de disciplines de Yoga et de vous donner les clés pour comprendre ce qui est bon pour vous, maintenant. Nous nous sommes réunis avec de nombreux Professeurs afin de mettre en place un diagnostic unique, permettant en quelques questions de trouver votre type de Yoga. Vous pouvez passer le test pour trouver le Yoga qui est fait pour vous. Ou bien restez avec moi, que je vous explique la logique derrière ce diagnostic. Promis, au terme de cette lecture vous y verrez plus clair. 

 

Comment savoir quel Yoga est fait pour moi ?

Avant tout : définissez ce dont vous avez besoin. 

Comme on dit en Yoga : quelle est votre intention (le Sankalpa). Qu’est ce qui fait que vous décidez de prendre ce temps pour vous ? 

  • Beaucoup entrent dans le Yoga pour sa dimension physique : pour perdre du poids, se remettre en forme, tonifier ses muscles. Alors déjà vous pourrez vous orienter vers des Yoga qui vous permettront d’enchaîner plus ou moins rapidement des postures debout et au sol. Pour vous faire bouger, tout simplement ! Le Yoga Hatha est idéal pour les débutants, le Yoga Vinyasa sera un peu plus tonique pour les personnes ayant une plutôt bonne condition physique, les pratiques intenses telles que le Yoga Ashtanga ou le Power Yoga raviront les sportifs.
  • Nombreux sont ceux qui se mettent au Yoga pour apaiser les douleurs articulaires : dos, genoux, hanche. Le Yoga Iyengar est alors idéal. 
  • Au contraire, si vous souhaitez cherchez à vous remettre de blessures, de longues périodes d’inactivité, de trauma : les pratiques méditatives douces seront bien plus appropriées. Telles que le Yin Yoga, ou bien le Yoga Nida, la Méditation.  
  • Enfin, de plus en plus de personnes se mettent au Yoga pour des raisons très spécifiques. Cela concerne surtout les femmes : pour retrouver leur équilibre hormonal, préparer leur accouchement ou reprendre contact avec leur corps après l’arrivée de bébé. Des Yogas spécifiques tels que le Yoga de la femme, le Yoga Kundalini et le Yoga pré & post natal sont alors parfaitement adaptés.

  
Deuxièmement, définissez l’ambiance que vous souhaitez 

Souhaitez-vous un moment de détente et de relaxation, ou au contraire un temps pour transpirer et vous dépasser ?

Vous vous dites alors « ça dépend des jours ! ». Et oui, tout à fait ! Vous aurez sûrement un Yoga de prédilection, que vous pratiquerez la plupart du temps. Et de temps en temps vous serez heureux de changer de rythme et d’ambiance. Même en Yoga - surtout en Yoga – on aime bousculer ses habitudes pour ne pas s’attacher trop catégoriquement à un aspect de la pratique. 
Revenons donc à la question : quelle est l’ambiance que vous souhaitez ? 

  • Avez-vous besoin de rigueur et de discipline ? Le Yoga Hatha sera alors adapté, surtout si vous débutez. Un peu plus extrêmes, le Yoga Ashtanga, le Yoga Jivamukti et le Yoga Iyengar vous donneront des cadres très fermes. L’Ashtanga étant sûrement le plus extrême, les postures s’enchaînant toujours dans le même ordre. 
  • Ou bien au contraire avez-vous besoin de créativité, de spontanéité ? Le Yoga Vinyasa serait plus adapté, ou bien encore le Yoga Strala
  • Peut-être enfin souhaitez-vous de la détente et rien que de la détente pour calmer les fluctuations de l’esprit qui s’emballe parfois. Le Yoga Yin, le Nidra ou la Méditation seront parfaits. 

 

Enfin, quelle spiritualité recherchez-vous ?

 Vous y êtes presque, vous savez à peu près ce qui répond à vos besoins et l’ambiance qui vous convient. Dernière question – et non des moindres – souhaitez-vous une touche de spiritualité ? 
Le Yoga n’est pas un sport, ou du moins : pas qu’un sport. Au-delà de l’activité physique, c’est toute une culture, un système de conduites s’appuyant sur une certaine philosophie élaborée par de nombreuses têtes pensantes. Un enseignement qui se concrétise par des mantras (des chants, le fameux « OM » que vous entendez en début et fin de cours), des grilles de lecture du corps (les chakras, les « bandhas » : verrous énergétiques). Le remerciement de fin de cours : « Namaste ». 

Pour beaucoup, notamment les débutants : cette spiritualité peut être incomprise ou tout simplement indésirable. Et c’est très bien comme ça, il en faut pour tout le monde ! Encore une fois, cela peut changer selon vos humeurs du moment. 

  • Si vous êtes curieux de spiritualité et souhaitez la découvrir « à dose raisonnable », ici encore le Yoga Hatha devrait vous convenir. Le Yoga Vinyasa également, bien que cela dépende vraiment de l’enseignement de votre Professeur. 
  • Si la spiritualité Yogique est une raison importante de votre choix, alors le Yoga Jivamukti ou le Yoga Ashtanga devraient vous intéresser. Attention toutefois, ceux-ci sont dynamiques, recommandés à des « initiés » (ou du moins, je recommande aux grands débutants de choisir des cours débutants pour ne pas être surpris). Le Yoga Kundalini est également une véritable expérience spirituelle, selon moi la plus poussée. A vivre au moins une fois dans sa vie ! 
  • Si au contraire vous ne vous reconnaissez pas dans cette spiritualité, pas de panique. Il existe des Yoga « libres » uniquement axés sur les bienfaits physiques de la pratique, tels que le Yoga Strala ou le Power Yoga.


Ça y est, vous avez trouvé le Yoga qui est fait pour vous ! 

Nous y voilà ! Vous avez répondu aux trois grandes questions et devriez – je l’espère – y voir un peu plus clair.

Sûrement réalisez-vous encore un peu plus les subtilités du Yoga, j’admets qu’il est compliqué de s’y retrouver au début. Je vous incite vraiment à faire notre diagnostic qui vous simplifiera grandement la tâche. Nous l’avons conçu avec soin en s’appuyant sur notre expérience et les questions les plus souvent posées par nos élèves. Et parce que nous sommes humains et changeants, n’hésitez pas à l’enregistrer dans vos favoris pour le passer avant de réserver votre prochain cours. Il est bon de tester plusieurs approches ! 
C’est un début et tous les Professeurs ne seraient pas en accord avec ce point. Personnellement, j’aime alterner entre Yoga Ashtanga et Yoga Vinyasa : cela me permet de garder une certaine rigueur et précision, tout en me laissant des espaces de créativité de temps en temps. Toujours en glissant une pratique de Yin Yoga par-ci par-là, nécessaire pour détendre les muscles et articulations. 


Quel Yoga pour débutant ? le Yoga Hatha. 

Parfois il faut aller droit au but : quand un élève débutant nous demande de but en blanc pour quel Yoga il devrait opter – et que nous n’avons pas le temps de lui poser ces 3 questions – alors le Yoga Hatha restera sûrement toujours notre recommandation. 

  • D’abord parce qu’il s’agit du Yoga originel, l’essence du Yoga. 
  • Ensuite parce qu’il s’agit d’un bon équilibre entre douceur, travail physique et relaxation. Dans un cours de Yoga Hatha vous serez guidé dans un enchaînement de postures douces debout et au sol, des exercices de respiration et une relaxation finale. Vous ne vous retrouverez pas perdu(e) dans un cours trop extrême qui ne vous convient pas.
  • Et surtout vous serez en mesure à la fin du cours d’identifier ce qui vous parle le plus, pour vous orienter peut-être par la suite vers un Yoga plus ou moins dynamique.  

Quel que soit votre choix : débutez avec un Professeur 

Nous ne le dirons jamais assez : très chers Yogis débutants, faites-vous accompagner d’un professeur pour débuter en Yoga. Beaucoup encore (bien que cela évolue) ont l’image d’un Yoga de « gym douce » que l’on peut commencer avec une vidéo Youtube. Cela vous donnera bien une idée de ce qu’est le Yoga, mais le risque de blessures est bien réel.

Quel que soit le Yoga que vous choisissez, vous serez amené à porter votre corps dans des postures intenses et parfois compliquées à comprendre. Toutes les postures ne sont pas justes pour tous les corps, il est très souvent nécessaire de les adapter pour protéger les articulations. Les conseils d’un Professeur vous seront précieux pour comprendre la pratique et devenir autonome en toute sécurité. Les professeurs Yogily Yours sont là pour ça : vous accompagner personnellement dans vos débuts ou tout au long de votre pratique. Ils sont tous certifiés, bienveillants et expérimentés. 
Vous pourrez leur poser toutes vos questions, au travers de cours à domicile ou par vidéo en direct. Ils seront les mieux placés pour vous aider à définir le Yoga qui vous va vraiment. Grâce à Yogily Yours, vous pouvez réserver votre cours en quelques clics. 

Je vous souhaite de belles pratiques, de déconnecter, respirer, explorer ! C’est bien ce que l’on cherche en Yoga. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !

Marion, de Yogily Yours 
 

trouver un professeur

Votre cours particulier de yoga

Trouvez votre professeur pour un cours de Yoga particulier à domicile ou en vidéo.

Découvrir les professeurs

"Quel Yoga est fait pour moi ? Définissons-le ensemble."

Les avantages
Yogily Yours

Sur mesure

Sur mesure

Du choix du professeur à l’enseignement.

Sans engagement

Flexible

Annulation jusqu’à 24h avant : cours crédité.

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

En ligne, par carte bancaire.

Service client

Service client

Nous sommes là pour vous accompagner !

Votre bon endroit, votre bon moment

Pratiquez où vous le souhaitez, réservez quand vous voulez, déconnectez avec qui vous voulez